Mardjane

Chemirani

Mardjane Chemirani est auteur, compositeur et interprète.

 

En 2013, elle écrit et sort son première opus, La ville et le vent, qui reçoit le soutien de la région PACA par le biais d'une aide à la création. Elle est sélectionnée pour une tournée régionale dans le cadre du TREMA Tour. Elle participe également au festival de chanson « avec le temps » à Marseille.

 

Cette passion pour l'écriture et les mots la mène naturellement vers le théâtre. Elle collabore en tant que comédienne, coach vocal et chef de chœur à des ateliers autour de la voix et du texte.

Elle rejoint la compagnie Mises En Scène, à Avignon et intègre le dispositif «Comédiens à l’hôpital » qui amène le théâtre en milieu hospitalier.

Elle est comédienne-chanteuse dans le spectacle « Bon Appétit », une forme théâtrale originale sur le thème des nourritures. Elle en signe aussi la bande sonore. Elle animera également des ateliers de paroles qui serviront de matière à l'écriture du spectacle. Le spectacle sera également joué pour la scène nationale de Cavaillon.

Elle est recrutée comme chanteuse-danseuse par la compagnie américaine Nature Theater Of Oklahoma, pour se produire dans la comédie musicale « Life And Times » jouée dans la sélection officielle du festival d'Avignon 2012 (Festival In).

Toujours dans le Festival In, elle joue l'année suivante dans « La Parabole des Papillons », spectacle qui porte la parole des femmes des quartiers populaires. Mardjane est chef de chœur du projet et compose une chanson du spectacle.

Elle collabore avec la compagnie Croisement à l'écriture d'un spectacle qui allie le slam, le rap, la chanson, le step (percussions corporelles). Compagnie est invitée à se produire en show case au festival Babel Med de Marseille.

Elle participe à de nombreux disques: Gulistan,  l’Empreinte Digitale; Qalam Kar, Iris Music; Mémoires d’Italiens, Ballades/Arion.

Elle crée le trio vocal Delizioso, avec Maryam Chemirani et Catherine Catella et enregistre en 2003 Italian Swing Sisters, l’Empreinte Digitale/ Nocturne. Le groupe participe à de nombreux festivals à travers l'Europe, des émissions de radio nationales (France Inter, FIP, Nova), de télévision (Arte) et reçoit un accueil chaleureux dans la presse nationale (Jazzhot, Jazzman, Le Nouvel Observateur, Femme Actuelle...).

Toujours dans cet amour du verbe, de la poésie et de la chanson, elle crée en 2015 un spectacle autour des chansons de Brassens, Vous reprendrez bien un peu de Brassens?   avec le pianiste René Brion et enregistre l'album du même nom en 2017.